Les 50 Disques qui comptent, partie 3.

On enchaîne avec les albums de la 40ème à la 36ème place.

40ème – DREAM THEATER : Metropolis Part II, 1999 La pièce maîtresse du groupe de métal prog Ricain, qui n’est pourtant pas mon album préféré ! Mais pour ce que ce disque représente, après un Falling Into Infinity qui draguait les radios (et qui a fait un relatif flop), les Ricains reviennent aux basiques et frappent un énorme coup à l’époque en signant un album référence dans le genre. Ça tape fort, ça dégueule de solo dans tous les coins, MAIS avec une vraie cohérence de concept albums, démontrant une fois de plus la technique incroyable de tous les musiciens. Certes depuis, je suis moins « friand » des démonstrations techniques, mais je réécoute toujours ce monument avec plaisir, la bave aux lèvres.

Genre : métal prog avec plein de notes dedans.

A écouter : « The Spirit Carries on » sans penser aux Pink Floyd (et c’est pas évident!) .

39ème – THE SMITHS : « The Queen is dead » 1986 J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans cet album que j’ai connu sur le tard. J’ai lu tellement de critiques absolument dithyrambiques sur ce disque que je me suis fait pour obligation de le connaitre. Il m’a fallu plusieurs dizaines découtes pour accrocher à l’univers so british, un peu intello et cynique de la bande à Morrissey, mais cet album a été le déclencheur de mon attrait pour le bonhomme. C’est The Queen is Dead qui m’a orienté vers la discographie solo du Moz….dont l’un des albums sera bien plus haut dans ce classement. Cela reste un classique indémodable (même s’ils étaient déjà en dehors de la mode en 1986).

Genre : rock un peu précieux.

A écouter : « There is a light that never goes out » entre 2 épisodes de Benny Hill.

38ème – PINK FLOYD : « Animals » 1977 Album du Floyd que je trouve toujours un peu sous-estimé, et largement supérieur au très boursouflé The Wall que tout le monde adore pourtant. Animals, c’est une pochette iconique et incroyable, mais surtout ce thème qui revient tout au long du disque, cette petite guitare acoustique tantôt toutes cordes devant, tantôt cachée subtilement dans les arrangements. Pas l’album le plus simple d’accès du groupe mais pas le moins intéressant.

Genre : rock psychédélique

A écouter : l’album en entier comme une seule longue chanson avec ses variations

37ème – LED ZEPPELIN « Physical Graffiti » 1975 Autre monument de la musique, et pas des moindres puisque le Zep est pour beaucoup dans mon éducation musicale. Même si les dés ont été un peu pipés car j’ai usé et abusé en premier lieu d’un double best of, ce Physical Graffiti est culte même s’il souffre d’un (petit) manque de reconnaissance par rapport aux 4 premiers album. Et pourtant, The River, Houses of the Holy, Custard Pie sont des morceaux en béton armé. Pas franchement de loupé sur ce double album éléphantesque.

Genre : rock pachydermique

A écouter : impossible de ne pas mentionner Kashmir et son incursion dans la world-music, autre preuve que Zeppelin était à l’aise dans tous les registres.

36ème – MORRISSEY « You are the Quarry » 2004 Oui, je mets Morrissey avant les Smiths, car plus moderne, et sans soute plus facile d’accès aussi, et parce que c’est mon classement après tout ! Au delà de la pochette où Moz ressemble à Aznavour, absolument rien à jeter sur ce disque. Les compos sont belles et engagées (Irish Blood, English Heart, America’s not the world), les arrangements soignés et brillants, ce disque est un véritable joyau de pop moderne et scintillante. Alors, oui, Morrissey est devenu un vieux con avec des propos dangereux et condamnables, mais cela n’enlève rien à la beauté de sa musique, en particulier sur ce disque.

Genre : Pop 24 carats.


A écouter : « Let me Kiss you » une rose à la main sous un balcon de Vérone ou « Irish Blood » devant un épisode des Peaky Blinders.

C’est tout pour cette fois, rendez-vous bientôt pour la 4ème partie.

Relire la partie 2.

Relire la partie 1.

5 commentaires sur “Les 50 Disques qui comptent, partie 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s