Les 50 disques qui comptent : Numéro 8.

8ème : QUEENS of The STONE AGE, « Songs for the Deaf », 2002.


Songs for the Deaf fait partie de ces albums parfaits : pochette très reconnaissable, casting 5 étoiles, et un son absolument énorme. Même les titres de chansons ont de la gueule : « Hangin Tree », « God is in the Radio », et bien d’autres. C’est très clairement un album que je connais sur le bout des doigts et qui fonctionne toujours en réponse à la question « tiens, je ne sais pas quoi écouter aujourd’hui ? ». Efficacité garantie.
Josh Homme, Nick Olivieri, Mark Lanegan Dave Grohl, plus tous les acolytes habituels qui gravitent autour du groupe, et vous avez les Galactiques, la dream Team, le Real Madrid du Stoner. Mais un stoner qui parvient à réussir le tour de force d’être plus rock, plus pop parfois dans certaines mélodies mais sans perdre ni la chaleur ni la rugosité désertique qui lui sont propres.
15 morceaux (dont une reprise), et autant de claques, subtilement enchaînés par de faux interludes Radio du meilleur effet, une production absolument incroyable de puissance et de compacité et vous avez là un véritable chef d’œuvre. Il n’y qu’a écouter « No one Know » pour s’en persuader, single qui mériterait à lui seul l’achat de l’album, et qui est à coup sûr l’un des plus gros hymnes rock des années 2ooo. Mais que dire de « First it giveth », ses fills de batterie démoniaques, ses riffs acérés tel des lames de rasoirs, le tout sur le falsetto génial de Josh Homme ; ou encore la chaleur étouffante et à la fois Floydienne de the « Sky is Fallin »?
Ajoutez à cela la collaboration habituelle du vieux loup Mark Lanegan (« Hangin tree » en tête), ainsi que les morceaux bourrés de vitamine « Go with the Flow », « Do it again » et vous obtiendrez un disque complet, incandescent, sans une seule seconde de remplissage. Un des tout meilleurs disques des années 2000 assurément.


Genre : Stoner Rock brûlant.


A Ecouter : le groove et les smooth de « Gonna leave you« .

Relire le numéro 9.

Relire le numéro 10.

Relire les autres parties.

Un commentaire sur “Les 50 disques qui comptent : Numéro 8.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s