Mes 10 albums de 2019.

Premier article de l’année, l’occasion pour moi de souhaiter une excellente année 2020 aux quelques rares personnes qui passent par ici !

Après mes 50 albums qui ont compté, voici une petite liste très rapide des 10 disques que je retiens de 2019. J’en ai écouté et aimé beaucoup d’autres, mais voici ceux que je retiens pour 2019.

J’avais établi une première liste à la moitié de l’année, voyons donc si le deuxième semestre à bousculé le classement : 

  1. Michael Kiwanuka « Kiwanuka »

Le retour du petit prodige Anglais, entre folk, soul, blues et ce petit son vintage absolument irrésistible. Titre à écouter : « Hero ».


  1. Albert Jupiter « We are just floating in space »

Groupe français découvert tout récemment. Du bon gros stoner hypnotique, à l’image de l’excellent « Uber en colère ».


  1. Mark Lanegan « Somebody’s knocking ».

La livraison habituelle du vieux loup de Seattle avec un truc en plus : de l’énergie, presque de l’enthousiasme, avec un album très « anglais ». Titre à écouter : « Letter never sent ».


  1. Frank Carter & The Rattlesnakes « The end of suffering »

Découverte totale pour moi, et coup de foudre immédiat pour son rock alternatif enlevé et une voix qui ne laisse que peu de place à la concurrence. Titre à écouter : « Heartbreaker ».


  1. Theo Lawrence « Sauce Piquante »

Et si le futur de a musique américaine était dans les mains et la voix d’un petit Frenchy de 25 ans ? C’est gorgé de références, de classe et de charme. Titre à écouter : « Prairie Fire ».


  1. Elbow « Giants of all sizes »

Mes chouchous mancuniens, sans aucun doute le meilleur groupe de rock sans guitares saturées. Et toujours aucun mauvais disque sorti de leur part. Titre à écouter : « Weightless ».

  1. Last Train « The Big Picture »

Après un très bon premier album, les français montent très très haut sur ce coup. Avec notamment un titre final qui justifie à lui seul l’achat de l’album. Bonne nouvelle, les autres titres sont tous excellents. Titre à écouter : « The Big Picture ».


  1. Balthazar « Fever »

Album qui ne m’a pas quitté de l’année, j’en parlais déjà en juin dernier. C’est rock, soul, Fink, sexy, espiègle avec cette nonchalance chaloupée qui fait remuer irrémédiablement. Album d’ambiance, parfait aussi en fond sonore un poil connoté. Titre à écouter : « Entertainment ».


  1. Rival Sons « Feral Roots« 

Les américains enfoncent le clou et sont au sommet du « Classic rock ». Vus en live aussi et ça défonce ! Dommage pour la faute de goût sur « Shooting Stars » qui sonne comme du mauvais U2. Titre à écouter : « Too Bad ».


  1. Foals « Everything Not saved will be lost » Part 1

Le groupe et l’album ont trusté mes stats Spotify toute l’année. Du rock engagé climatologiquement avec de délicieuses références qighties, des tonalités parfois un peu orientales voire asiatiques, aussi bons dans les riffs fiévreux que dans les ballades oniriques, comme « I’m done with the world« . Chef d’oeuvre absolu, le volume 2 est tout aussi bon, mais pas encore suffisamment de recul pour le juger.

Et vous, quel est votre classement de l’année ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s